CONCEPT PEDAGOGIQUE
De la crèche Les Poussins
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Le personnel de la crèche Les Poussins
travaille ensemble selon des valeurs professionnelles communes
concernant l’accompagnement des enfants, le lien avec les parents et
la collaboration d’équipe.
Ensemble, l’équipe éducative a travaillé sur
une charte des valeurs à mettre en pratique dans son quotidien.
Valeurs de
l’équipe concernant les enfants :
v
Assurer la sécurité affective
et physique de l’enfant dans un cadre de vie adapté
Le personnel éducatif veille à la sécurité de
l’enfant dans le lieu d’accueil, ceci par le biais de prévention,
d’observation et à travers sa capacité d’intervention. De plus, nous
mettons en place un espace de vie accueillant et convivial afin que
l’enfant se sente à l’aise et ressente de l’intérêt à venir à la
crèche. L’enfant est considéré avec respect et empathie dans le
cadre de vie et est valorisé dans les activités de la vie
quotidienne et à ce qu’il apporte à la communauté.
v
Respecter le développement et
le rythme de l’enfant
Nous respectons le rythme de l’enfant au
quotidien et veillons à son bien-être tout au long de la journée.
Nous proposons aux enfants un environnement et des activités adaptés
à son âge et à ses compétences actuelles, ceci afin de le stimuler
et favoriser son développement. De plus, la personnalité et les
émotions de l’enfant sont pris en compte afin de lui garantir une
sécurité affective, de l’aider à développer son identité et
d’acquérir une bonne estime de lui-même.
v
Créer un climat chaleureux,
agréable et créatif
L’équipe éducative veille à offrir aux
enfants un espace sain, calme et agréable afin de leur permettre de
s’épanouir dans la structure. Notre rôle est de promouvoir l’esprit
d’entraide et d’établir une relation de confiance avec l’enfant afin
de faciliter son intégration et son bien-être au sein du groupe.
v
Proposer des activités
variées et adéquates pour chacun
Notre but est de stimuler l’enfant dans le
développement de ses capacités motrices, intellectuelles,
langagières et créatives. Pour ce faire, le personnel propose
quotidiennement des activités adaptées aux enfants présents et
veille à diversifier sa palette d’animations. Nous sommes
particulièrement vigilantes au fait d’apporter de nouvelles
expériences aux enfants et de leur permettre de passer un moment
agréable à la crèche.
De plus, les moments proposés servent entre
autres à l’enfant à apprendre à vivre avec les autres, à les
écouter, à partager, à être tolérant et à collaborer avec autrui.
Les enfants ont également la possibilité de
jouer dans des moments de jeu libre où la professionnelle reste
disponible pour eux selon leurs besoins. Elle veille au bon
déroulement du jeu, de sa dynamique et l’enfant a ainsi la
possibilité d’appréhender le jeu en toute liberté et selon ses
envies.
v
Respecter et accorder du
temps à l’enfant en tant que personne à part entière dans un groupe
Il est capital pour nous que l’enfant se
sente entendu et considéré comme une personne à part entière dans le
groupe d’enfants. L’équipe veille donc à proposer des moments
privilégiés avec chaque enfant. De plus, dans la mesure du possible
dans une communauté, les désirs et suggestions des enfants sont pris
en considération.
v
Guider, accompagner et
favoriser l’enfant vers l’autonomie
L’objectif principal des actions proposées
est de promouvoir l’autonomie de l’enfant. L’équipe éducative met
donc en place son projet pédagogique en adaptation avec les
compétences des enfants. Les professionnelles proposent à l’enfant
de réaliser les actes du quotidien de la manière la plus autonome
possible et selon leur choix.
v
Répondre aux besoins
fondamentaux de l’enfant avec bienveillance professionnelle
Nous veillons à respecter le rythme de
sommeil de l’enfant tout en étant conscientes de l’organisation
générale du groupe.
Quotidiennement, les enfants disposent d’une
alimentation saine et équilibrée. Notre but est de favoriser la
diversité tout en respectant les goûts et restrictions de chacun.
Lors des soins corporels, l’équipe éducative
propose à l’enfant sa participation active afin de promouvoir son
autonomie. Nous suivons l’évolution de l’enfant vers la propreté et
respectons les démarches entreprises par les parents (mettre sur le
pot, wc, etc.). De plus, nous veillons à transmettre aux enfants les
notions concernant la prévention (alimentation, activité physique,
etc.)
v
Tolérer les différences et
les cultures
La richesse d’une structure d’accueil est de
pouvoir côtoyer différentes cultures et coutumes. Le personnel
veille à respecter les demandes des parents concernant les
traditions familiales dans la limite d’une collectivité.
v
Soutenir l’enfant dans ses
émotions et les respecter
Dans sa pratique quotidienne, l’équipe veille
à mettre des mots sur les émotions ressenties par l’enfant. Elle est
à l’écoute de ses besoins et entend ses demandes en le considérant
comme une personne à part entière avec son ressenti.
Valeurs de
l’équipe concernant les parents :
v
Accueillir les parents dans
un cadre accueillant et chaleureux
Notre but premier est que le parent se sente
bien en nous confiant son enfant. Personne ne connaît mieux l’enfant
que ses parents, aussi, les professionnelles travaillent en étroite
collaboration avec eux pour garantir un bien-être à leur enfant.
v
Instaurer une relation de
confiance et d’échange
Les entretiens, les visites, les retours
quotidiens et les divers évènements proposés durant l’année
permettent de créer un climat de confiance et une atmosphère
bienveillante entre les parents et l’équipe éducative en charge de
leur enfant.
v
Ecouter les besoins et
demandes des parents et y répondre dans la mesure de nos
possibilités
Les professionnelles sont à l’écoute des
demandes et besoins des parents concernant leur enfant. Elles font
preuve de disponibilité et prennent volontiers le temps pour
discuter ensemble d’une problématique ou d’un questionnement à
éclaircir. L’équipe propose également des entretiens individuels
permettant un contact entre chaque.
De plus, quotidiennement, une professionnelle
veille à faire un retour de qualité concernant la journée vécue par
l’enfant à la crèche. Le but premier de ce retour est qu’à travers
ces paroles, le parent puisse imaginer quelques instants de la
journée vécus par son enfant durant son absence et de connaître
également ses habitudes et moments agréables.
v
Eviter les jugements et
remarques concernant les parents
L’enfant et ses parents sont accueillis dans le
respect et la bienveillance par l’équipe éducative. Chaque famille
est unique et le personnel respecte leur sphère privée.
Valeurs de
l’équipe concernant l’équipe :
v
Réfléchir et apporter en
équipe des solutions
Par le biais de discussions professionnelles
et de colloques, l’équipe porte une réflexion sur les diverses
situations vécues à la crèche, ceci permettant un réajustement
continuel de l’action éducative.
v
Eviter les sujets personnels
qui ne concernent pas directement les enfants et l’organisation
institutionnelle
Lorsque nous travaillons aux côtés des
enfants, nous devons faire en sorte de laisser la sphère privée en
dehors de l’établissement afin d’être entièrement disponible pour
les enfants présents. De plus, les discussions non appropriées entre
adultes seront reportées, dans le but de privilégier l’intérêt et
les dialogues avec les enfants.
v
Renforcer la continuité dans
le travail de l’autre
Le travail en structure d’accueil est un
travail d’équipe. Chaque membre de cette équipe doit se sentir
soutenue par le reste du groupe et ceux-ci doivent aller dans la
même direction, dans le même but afin de travailler en continuité
pour une qualité d’accueil.
v
Proposer en équipe un
déroulement de journée varié, adapté et intéressant pour les enfants
accueillis
Le personnel cherche continuellement de
nouvelles idées, propositions, changements afin de promouvoir la
diversité et de ne pas tomber dans une routine ennuyante pour les
enfants et démotivante pour les membres de l’équipe.
v
Favoriser l’esprit d’équipe,
une ambiance de travail apaisante, la collaboration et la
coopération positive entre membres de l’équipe et établir une
relation de confiance.
Etre à l’écoute des besoins et attentes des différentes
collaboratrices
Chaque membre de l’équipe est une personne à
part entière avec des besoins, envies et problèmes personnels. Une
équipe est un groupe de personnes qui s’écoutent avec respect et qui
trouvent ensemble des solutions en cas de problème quelconque.
Valeurs de
l’équipe concernant l’institution :
v
Respecter le matériel à notre
disposition, veiller à son entretien et à l’entretien des locaux
Le personnel veille à maintenir le matériel
et les locaux en bon état pour un meilleur accueil auprès des
enfants et de leurs parents. Il veille également à entretenir de
bonnes conditions d’hygiène pour limiter les risques de propagions
de virus.
v
Démontrer mon engagement et
mon application pour les tâches confiées
Il est important que le personnel de la
crèche soit motivé à effectuer le travail qui lui est confié. En
effet, le travail dans le monde du social demande une grande
application et implication de la part de la personne y travaillant
afin de proposer aux personnes accueillies un encadrement adapté et
de qualité.
v
Sauvegarder les intérêts
légitimes de mon employeur en faisant preuve de fidélité et de
diligence
Le personnel se doit de protéger les intérêts
de son employeur dans son quotidien professionnel.
v
Connaître le statut du
personnel ainsi que le règlement de l’institution
Afin de répondre de façon professionnelle aux
clients de l’établissement, les membres de l’équipe sont amenés à
connaître le règlement de la structure et l’appliquent dans leur
pratique quotidienne.
De plus, chaque membre du personnel se doit de
connaître son cahier des charges ainsi que le statut du personnel
selon sa fonction dans la structure d’accueil.